mercredi 26 juillet 2023

The First Slam Dunk : immersif et spectaculaire !

 ★★★☆

Adaptation, par son auteur, d’une série de mangas phénomènes au Japon (Slam Dunk), le film a pour fil rouge la finale du championnat inter-lycées. (...) Une fois qu'on est dedans, il faut reconnaître que le film arrive à maintenir toute la tension de la finale, grâce à une animation très immersive et spectaculaire. (...) On se laisse griser par le jeu.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Ryota Miyagi est le meneur de jeu de l’équipe de basket du lycée Shonoku. Il a suivi les traces de son frère aîné, joueur local célèbre dès le plus jeune âge mais soudainement disparu. Avec son équipe ils se sont hissé en finale du championnat et doivent affronter les tenants du titre, l’équipe du lycée Sannoh Kogyo.  

Adaptation, par son auteur, d’une série de mangas phénomènes au Japon (Slam Dunk), le film a pour fil rouge la finale du championnat inter-lycées. A part un court prologue et un court épilogue, le match couvre toute la durée du film. Le récit y insère plusieurs flashbacks qui évoquent le parcours des personnages, et en particulier le héros, et leur donnent de la profondeur. C'est plutôt bien fait et permet d’avoir des temps plus calmes ou des moments d’émotion, même s'il faut quand même quelques minutes pour bien comprendre les enjeux et identifier les différents personnages, du moins si on ne connaît pas le manga (ce qui est mon cas). 

Mais une fois qu'on est dedans, il faut reconnaître que le film arrive à maintenir toute la tension de la finale, grâce à une animation très immersive et spectaculaire. Évidemment, c'est quand même un peu bavard pendant les matchs… mais c'est ce qui permet d'entrer dans la tête des joueurs. Et il faut avouer qu'on se laisse griser par le jeu. On se doute bien que le match va se jouer à la dernière seconde… mais pas question que je vous dise quelle équipe gagne à la fin ! 

-------
The First Slam Dunk, un film de Takehiko Inoue
avec Shugo Nakamura, Katsuhisa Hōki, Tetsu Inada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire