vendredi 14 juillet 2023

Mission Impossible - Dead Reckoning partie 1 : Toujours plus loin, toujours plus spectaculaire

 ★★★★

Un film d'action hyper-spectaculaire, qui essaye d’aller encore plus loin que les précédents dans les cascades, les courses poursuites et les combats déments. L’histoire est complètement improbable, les rebondissements sont abracadabrantesques, les scènes d’action complètement folles, le rythme effréné… finalement les 2h43 du film passent assez vite, pas le temps de s’ennuyer.

(critique complète ci-dessous ou ici)

La nouvelle mission d’Ethan Hunt et son équipe est sans doute la plus périlleuse qu’il ait connue. Il doit récupérer une clé convoitée par tout le monde pour arriver à neutraliser un ennemi inédit et surpuissant, une entité mystérieuse issue d’une intelligence artificielle qui a pris son autonomie, s’est infiltrée partout et menace l’ensemble de l’humanité. 

Le voilà le blockbuster d’action de l’été ! Une nouvelle fois, la franchise Mission Impossible propose un film d'action hyper-spectaculaire, qui essaye d’aller encore plus loin que les précédents dans les cascades, les courses poursuites et les combats déments. L’histoire est complètement improbable, les rebondissements sont abracadabrantesques, les scènes d’action complètement folles, le rythme effréné… finalement les 2h43 du film passent assez vite, pas le temps de s’ennuyer. La dernière longue séquence, dans le train (enfin, pas seulement dedans…), est vraiment très réjouissante. Bref, on en a pour notre argent !

Quant au grand méchant, cette fois, c’est une intelligence artificielle ! Et quelque chose me dit qu’on n'a pas fini de croiser des IA dans des rôles de méchants au cinéma… L'idée est, je trouve, plutôt bien exploitée dans le film, créant une intrigue paranoïaque efficace. Une des bonnes idées du scénario, c'est la nécessité d’éviter tout usage du numérique pour échapper à l’IA, et ça donne par exemple une scène assez géniale où une immense salle est remplie de personnes en train de taper à la machine à écrire l’ensemble des archives numériques de la CIA. 

Tom Cruise est fidèle à lui-même, on retrouve avec plaisir ses acolytes incarnées par Simon Pegg et Ving Rhames, ainsi que plusieurs personnages féminins qui prennent de l'importance, avec Rebecca Ferguson évidemment ou Vanessa Kirby, mais aussi Hayley Atwell qui réussit brillamment son entrée dans la franchise, ou Pom Klementieff. 

Alors on le savait, le film n’est que la première partie de l’histoire. Pour connaître la fin, il faudra attendre l’année prochaine. On sera au rendez-vous ! 

-------
Mission : Impossible - Dead Reckoning partie 1, un film de Christopher McQuarrie
avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire