Ellias est en pleine réussite lorsqu’il devient le nouveau directeur artistique d’une célèbre maison de Haute Couture en France. C’est alors qu’il apprend le décès de son père, avec qui il a coupé les ponts depuis de nombreuses années. Il se rend au Québec pour régler la succession. En triant les affaires de son père, sans enthousiasme, il fait une terrible découverte.
Le successeur est un thriller sombre et tordu, formellement très maîtrisé, mais qui souffre vraiment d’un scénario un peu bancal. La première partie du film est plutôt bien menée, et on se doute rapidement qu’elle aboutira à une révélation qui va faire basculer le récit. Le problème, c’est que cette bascule est assez bancale. Il faut quand même que le personnage d’Ellias ait une attitude insensée pour que ça fonctionne ! Et j'avoue que ça m’a un peu fait sortir du film… D’autant que plusieurs des rebondissements qui suivent sont discutables, et ces invraisemblances nuisent au film, surtout qu’ils sont souvent assez appuyés.
Il faut par contre reconnaître que la mise en scène est remarquablement maîtrisée et l’interprétation convaincante. C’est vraiment dommage que ce point de bascule soit raté… Xavier Legrand nous avait impressionné avec son premier film, Jusqu'à la garde. Je dois dire qu'il m'a déçu avec son deuxième long-métrage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire