La Terre est le théâtre secret d’une lutte sans merci entre les 1, forces du bien, et les 0, forces du mal. Les chevaliers des deux camps, qui ont pris forme humaine, s’affrontent autour d’un enfant qui est sous la garde de Jony, le chevalier noir, et qui n’est autre que le fils de l’empereur maléfique.
Bruno Dumont a encore frappé ! Son nouveau film est un véritable Star Wars chez les ch’tis, complètement lunaire. C’est foutraque, loufoque et décalé… mais c’est aussi métaphysique ! Sabres laser, vaisseaux spatiaux, empereurs et chevaliers, affrontement entre le bien et le mal… tout y est ! Le tout, évidemment, transposé dans l'univers si particulier de Bruno Dumont, fait un peu de bric et de broc, assez brut de décoffrage, avec des comédiens professionnels et des comédiens amateurs, ce qui offre toujours des contrastes étonnants, tout en proposant des personnages hauts en couleurs (le duo inénarrable de gendarmes !). Parmi les comédiennes professionnelles, Lyna Khoudri et, surtout, Anamaria Vartolomei sont assez incroyables.
Par ailleurs, il y a de véritables trouvailles dans le film, à commencer par ces vaisseaux spatiaux majestueux qui sont sous la forme de cathédrales et de châteaux (avec jardins à la française !) volants. Et il faut avouer que les effets spéciaux sont assez bluffants !
On peut être hermétique à l’univers de Bruno Dumont mais pour peu qu’on entre dans son délire, le film est vraiment plaisant. Certes, l’intrigue peut apparaître très binaire (c’est quand même les 1 contre les 0 !) mais le film laisse bien entendre que la réalité de la condition humaine est bien plus complexe, et que la véritable lutte est intérieure à chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire