mercredi 14 février 2024

Vivants : Immersion réussie dans la vie de grands reporters

 ★★★☆

L’immersion dans la rédaction d’une émission de reportages pour la télévision est vraiment réussie. On perçoit bien l’adrénaline du travail de terrain, la passion de l’investigation, l’esprit de corps de l’équipe, les personnalités des uns et des autres, la tension entre la pression de l’audimat, les attentes de la chaîne, et l’intégrité journalistique.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Gabrielle arrive à intégrer comme stagiaire l’équipe d’une prestigieuse émission télévisée de reportages. Elle doit trouver sa place au sein d’une équipe soudée et expérimentée. Ils doivent se réinventer pour faire face aux nouveaux défis, avec des moyens toujours réduits et la concurrence des médias sociaux. 

L’immersion dans la rédaction d’une émission de reportages pour la télévision est vraiment réussie. On perçoit bien l’adrénaline du travail de terrain, la passion de l’investigation, l’esprit de corps de l’équipe, les personnalités des uns et des autres, la tension entre la pression de l’audimat, les attentes de la chaîne, et l’intégrité journalistique. C’est dynamique, bien rythmé, vivant. Au moins pour les trois quarts du film. Parce que la fin n'est pas forcément ce qui est le plus réussi, ni la romance qui est intégrée au récit, sans doute pas nécessaire au film, surtout avec un film au format assez court (ce qui n’est pas un défaut, loin de là). 

Ce qui ne souffre par contre d’aucune contestation, c’est la qualité de l’interprétation d’une bande de comédiens et comédiennes excellents. 

-------
Vivants, un film d'Alix Delaporte
avec Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire