mercredi 5 avril 2023

About Kim Sohee : pour dénoncer une culture délétère de la performance

 
★★★☆

Le film, glaçant, s'inspire d'une histoire vraie qui s’est déroulée en 2016 en Corée du Sud et qui a ému tout le pays. Il est marqué par son contexte coréen mais en dénonçant les dérives d'une société ultra-libérale, dominée par la performance et les statistiques, au détriment de l'humain, il atteint une cible bien plus large.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Kim Sohee est lycéenne et elle a un sacré caractère. Dans le cadre de ses études, on lui trouve un stage dans un centre d’appel de Korea Telecom. Mais en quelques mois, à cause des conditions de travail dégradantes et de la pression que l’entreprise met sur ses employés pour atteindre les objectifs de productivité, son moral décline de façon inquiétante. 

Le film, glaçant, s'inspire d'une histoire vraie qui s’est déroulée en 2016 en Corée du Sud et qui a ému tout le pays. Il dénonce, en particulier dans sa première partie, les dérives d’une société hyper-compétitive, qui conduit à des conditions de travail délétères, une compétition à tous les niveaux (écoles, entreprises, administrations…) et pousse à la productivité, à faire du chiffre, sans considération des personnes. Dans une culture de l'honneur, le film décrit avec précision un mécanisme d'emprise qui se met en place par l'humiliation et la honte. A cet égard, le film est marqué par son contexte coréen. Mais en dénonçant les dérives d'une société ultra-libérale, dominée par la performance et les statistiques, au détriment de l'humain, il atteint une cible bien plus large. 

Dans sa deuxième partie, le film se mue en polar, avec une enquête menée par une inspectrice déterminée qui refuse d’étouffer l’affaire, quitte à remettre en cause tout le système. Peut-être un peu en dessous de la première partie, l’enquête révèle toutefois un signe indirect d’une société déshumanisée, les gens se rendant compte qu’ils ne se connaissent finalement pas vraiment, un constat partagé par plusieurs, des parents aux amis de Kim Sohee. 

Mais le film se termine magnifiquement avec un plan final déchirant, mais qui exprime aussi avec force une aspiration à la liberté.

-------
About Kim Sohee, un film de July Jung
avec Doona Bae, Kim Si-eun, Choi Hee-jin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire