★☆☆☆
On cherche en vain la tension et l'ambiguïté que l’histoire devrait faire naître. On a l'impression que rien ne se passe vraiment, la conclusion ne convainc guère et le film nous laisse sur notre faim...
(critique complète ci-dessousou ou ici)
David, engagé dans les forces militaires françaises au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Il est rapatrié en France et lorsqu’il sort du coma, il est frappé d’une amnésie profonde. Dans la maison familiale dans les Pyrénées, Jeanne, sa soeur, va prendre soin de lui et tenter de raviver ses souvenirs.
Réalisé par le grand André Téchiné, le film est une déception pour moi. On cherche en vain la tension et l'ambiguïté que l’histoire devrait faire naître. On a l'impression que rien ne se passe vraiment, la conclusion ne convainc guère et le film nous laisse sur notre faim.
Tout cela malgré deux excellents comédiens, parmi les plus doués de leur génération… Ce n'est sans doute pas de leur faute mais on ne croit jamais vraiment à leur histoire.
Sur la relation ambiguë et dysfonctionnelle entre un frère et une sœur, Arnaud Desplechin a fait mieux récemment, et de loin, avec son Frère et soeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire