mercredi 5 avril 2023

C'est mon homme : un mélo qui manque d'aspérités et d'enjeu dramatique

 ★☆☆☆

On pouvait espérer un récit trouble et ambigu, ou un mélo émouvant… malheureusement, malgré une réalisation plutôt élégante mais classique, les promesses ne sont pas vraiment tenues et je suis resté sur ma faim.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Julien Delaunay est porté disparu sur le champ de bataille de la Grande Guerre. Mais sa femme, Julie, refuse de croire qu’il est mort. Quand la presse publie la photographie d’un soldat retrouvé amnésique, elle est certaine de reconnaître son mari. Alors que Julie essaye de raviver ses souvenirs, une autre femme affirme que cet homme est son mari. 

Avec le point de départ du film, on pouvait espérer un récit trouble et ambigu, ou un mélo émouvant… malheureusement, malgré une réalisation plutôt élégante mais classique, les promesses ne sont pas vraiment tenues et je suis resté sur ma faim. Le principal problème, à mon sens, c'est le personnage incarné par Karim Leklou. C'est un acteur que j'aime beaucoup habituellement mais là, ça ne fonctionne pas : il est étonnamment passif et inexpressif. Il faut dire aussi que l'histoire manque d'aspérités, et par la même occasion, d'enjeu dramatique. 

Leïla Bekhti est sans doute celle qui s'en sort le mieux. Louise Bourgoin n'est malheureusement pas assez présente. Et surtout, la confrontation entre les deux femmes est presque inexistante dans le film. 

-------
C'est mon homme, un film de Guillaume Bureau
avec Leïla Bekhti, Karim Leklou, Louise Bourgoin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire