Fallait-il une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas au cinéma ? On est tenté de répondre oui, compte tenu de la réussite du film ! C’est un vrai blockbuster français, très plaisant, une grosse production avec des décors et des costumes somptueux, un casting cinq étoiles, une histoire qui a fait ses preuves...
(critique complète ci-dessous ou ici)
Le projet de nouvelle adaptation au cinéma des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas constitue le grand retour - réussi ! - du film de cape et d’épée, une grande tradition du cinéma français, mais avec une réalisation moderne et spectaculaire. Certains diront peut-être que c’est un peu trop ostensiblement spectaculaire… C’est vrai que Martin Bourboulon, le réalisateur, met le paquet avec des scènes de combat immersives ou certaines libertés avec le roman (comme cette vertigineuse course poursuite à cheval entre D’Artagnan et Milady). Mais franchement, ça donne un spectacle familial vraiment divertissant et on aurait tort de bouder son plaisir !
Alors fallait-il une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas au cinéma ? On est tenté de répondre oui, compte tenu de la réussite du film ! C’est un vrai blockbuster français, très plaisant, une grosse production avec des décors et des costumes somptueux, un casting cinq étoiles, une histoire qui a fait ses preuves mais qui est toujours aussi efficace : c’est romanesque, épique et plein de rebondissements (même si, évidemment, on connaît souvent l’histoire).
Un des points forts incontestables du film, c’est son casting. François Civil en d’Artagnan est un choix moderne assez évident. Vincent Cassel en Athos, Pio Marmai en Porthos et Romain Duris en Aramis forment un trio qui fonctionne très bien. On ne pouvait pas imaginer une Milady plus idoine qu’Eva Green. Quant aux seconds rôles, ils ne sont pas en reste, notamment avec Louis Garrel en Louis XIII, Eric Ruf en Richelieu ou Lyna Khoudri (une bonne idée) en Constance.
Deux heures de cinéma populaire, vraiment divertisssant, en attendant la suite puisque la deuxième partie sortira en salle à la fin de l’année (le 13 décembre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire