★★☆☆
Portrait d’un grand maître de l'estampe, le film nous plonge, grâce à une belle reconstitution historique, au coeur du Japon du XVIIIe siècle. Malheureusement, j’ai trouvé le récit un peu confus, avec des sauts dans le temps abrupts, et la réalisation assez académique, qui manque d'ampleur et de souffle.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Au Japon, au XVIIIe siècle, le pouvoir impérial surveille de près les artistes et met en place une censure stricte. Le jeune Shunrô, apprenti peintre, est renvoyé de son école à cause de son tempérament vif mais aussi de son style peu conventionnel : il entend bien peindre ce qu’il veut et comme il veut. Remarqué par un peintre expérimenté qui le prend sous son aile, Shunrô va devenir le célèbre Hokusai.
Portrait d’un grand maître de l'estampe (tout le monde, ou presque, a déjà vu sa Grande vague de Kanagawa), le film nous plonge, grâce à une belle reconstitution historique, au coeur du Japon du XVIIIe siècle. Malheureusement, j’ai trouvé le récit un peu confus, avec des sauts dans le temps abrupts, et la réalisation assez académique, qui manque d'ampleur et de souffle.
Il y a quand même de jolis moments dans le film, assez poétiques, notamment lors de l’évocation de la création de la célèbre Grande vague de l’auteur. Mais on aurait voulu aller plus loin dans le portrait du personnage, son processus créatif, sa liberté revendiquée face à la tradition, son rapport à la censure… tout cela n’est, finalement, qu’à peine effleuré dans le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire