mercredi 12 avril 2023

Donjons & Dragons - L'honneur des voleurs : une adaptation qui fait largement le job

★★★☆

Evidemment, il ne faut pas attendre du film autre chose qu'un divertissement pur. Mais dans ce cas, franchement, le film fait largement le job. C'est fun, enlevé, spectaculaire, avec plein de références à l'univers du jeu de rôle.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Edgin, un barde roublard, et Holga, une barbare redoutable, réunissent autour d’eux une équipe d’aventuriers pour récupérer une relique perdue. Mais ils trouveront sur leur route de nombreux obstacles et adversaires, y compris les maléfiques et puissants sorciers rouges. 

Donjons et Dragons, c’est d’abord un jeu de rôle. Le premier et le plus célèbre des jeux de rôles, qui se déroule dans un univers médiéval fantastique, avec des races multiples, des monstres, de la magie, des trésors… Le jeu a récemment été mis en lumière dans la série Stranger Things. Il y avait déjà eu par le passé des tentatives de transposition à l’écran très peu convaincantes. Le nouveau film change-t-il la donne ? La réponse est oui !

Alors, évidemment, il ne faut pas attendre du film autre chose qu'un divertissement pur. Mais dans ce cas, franchement, le film fait largement le job. C'est fun, enlevé, spectaculaire, avec plein de références à l'univers du jeu de rôle. L’histoire évoque bien une campagne de Donjons et Dragons, avec ses incontournables (monstres, pièges, couloirs, combats et magie). Même si les effets spéciaux sont inégaux (notamment sur les plans larges), les créatures fantastiques et les monstres sont assez réussis, la représentation des sorts aussi. Le film multiplie les scènes de bravoure, avec des combats épiques, des poursuites et des pièges. Globalement, l'humour est plaisant, même si ce n’est pas toujours d'une finesse extraordinaire. Les personnages sont plutôt bien caractérisés, à la manière des personnages du jeu de rôle, avec notamment un paladin particulièrement réussi et drôle. 

Le film n’est évidemment pas un chef d’oeuvre du septième art. Mais c’est incontestablement un divertissement réjouissant, enfin une adaptation au cinéma réussie pour Donjons et Dragons. 

-------
Donjons & Dragons - L'honneur des voleurs, un film de Jonathan Goldstein et John Francis Daley
avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire