★★★☆
France est une satire féroce, d’un cynisme noir et caustique sur le monde des médias et de la télévision en particulier, mais c’est aussi un portrait de femme contrasté et étonnant, et un film métaphorique qui parle évidemment… de la France. Bref, c’est un film étrange et ambigu, à la manière de son réalisateur, Bruno Dumont.
(critique complète ci-dessous ou ici)
France De Meurs est une journaliste star de télévision, travaillant sur une chaîne d’information continue. Elle n’hésite pas à poser des questions offensives aux responsables politiques et à se mettre en scène dans des reportages chocs sur le terrain. Mais lorsqu’elle renverse un jeune homme sur un scooter, sa vie semble bouleversée…
France est une satire féroce, d’un cynisme noir et caustique sur le monde des médias et de la télévision en particulier, mais c’est aussi un portrait de femme contrasté et étonnant, et un film métaphorique qui parle évidemment… de la France. Bref, c’est un film étrange et ambigu, à la manière de son réalisateur, Bruno Dumont.
Pour décrire ce monde d’hypocrisie et de faux-semblant, le réalisateur assume pleinement un côté artificiel : une héroïne habillée de façon excessive et surmaquillée, des montages dont on voit les ficelles, une image projetée pour évoquer le déplacement des voitures, les prénoms de certains personnages (Baptiste !)...
Il faut l'avouer, le film produit un certain malaise, en entretenant volontairement l'ambiguïté (chacun risque d’interpréter à sa façon le message du film, certains n’y verront même que du populisme anti-médias, ce qui me semble très réducteur…) Comme c’est le cas en général dans le cinéma atypique et étrange de Bruno Dumont, il y a bien dans le film un fond de misanthropie... pourtant, un surprenant espoir paisible semble émerger de la belle scène finale, portée par la musique mélancolique composée par Christophe.
Mentionnons enfin la performance de Léa Seydoux, qui ne m’a pas toujours convaincu… Ici, elle est assez extraordinaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire