vendredi 6 août 2021

True Mothers : qu'est-ce qu'être une mère ?

★★★☆

Un beau film autour de la question de la maternité et de l’adoption, malgré quelques longueurs. True Mothers est un nouveau témoignage de l’art sensible et lumineux de la cinéaste Naomi Kawase, profondément ancré dans la culture japonaise, tout en ayant une portée universelle.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Satoko et son mari ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils se sont résignés jusqu’à ce qu’ils fassent connaissance d’une association qui offre le refuge à des jeunes filles enceintes qui ne peuvent pas garder leur enfant pour permettre à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant d’en adopter. Parmi ces jeunes filles, Hikari a 14 ans et elle donne naissance à Asato, qui va être adopté par Satoko et son mari. 6 ans plus tard, alors que la famille vit heureuse à Tokyo, Satoko reçoit un appel téléphonique d’une jeune fille affirmant être Hikari et voulant reprendre son enfant...

True Mothers est un beau film autour de la question de la maternité et de l’adoption, même s'il souffre de quelques longueurs. Je pense par exemple à la longue séquence présentant l’association Baby Baton, ou certains épisodes de la vie de Hikari… Globalement, il me semble que le film aurait gagné à être un peu plus concis.

Ceci dit, il y a de très belles idées de mise en scène, comme par exemple le visage de la jeune fille qui nous reste caché toute la première partie du film, jusqu'à ce qu’on s’intéresse à son histoire. Alors seulement elle devient quelqu’un et non pas seulement la “mère biologique”. Le montage, non chronologique, est aussi intéressant. Il se présente à nous comme une succession de pièces qui permettent de reconstituer petit à petit le puzzle, suivant alternativement l'histoire de deux mères du même enfant, l'une biologique et l'autre adoptive, et permettant d’apporter un regard nuancé sur l’une et l’autre. Et le film se demande, finalement, si on peut vraiment dire que l'une est plus mère que l'autre. Ne sont-elles pas toutes les deux de vraies mères, de façon différente ? A cet égard, la fin du film est bouleversante et très belle. Lumineuse. Comme toujours dans le cinéma de Naomi Kawase. 

Il y a d’ailleurs aussi une troisième “mère” dans l’histoire ; la directrice du refuge accueille ces jeunes filles enceintes pour permettre à leurs enfants de trouver des parents. Le film pose donc avec finesse la question : qu’est-ce qu’être une mère ? Il le fait sans moralisme ni affirmation tranchée et suscite la réflexion de façon pertinente. Il évoque aussi la question de l’adoption, celle du lien de l’enfant adopté avec ses deux mères, adoptive et biologique, et la question de la vérité à leur dire ou non. 

True Mothers est un nouveau témoignage de l’art sensible et lumineux de la cinéaste Naomi Kawase, profondément ancré dans la culture japonaise, tout en ayant une portée universelle. 

-------

True Mothers, un film de Naomi Kawase



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire