lundi 16 août 2021

Free Guy : quelque part entre Ready Player One, La Grande Aventure Lego et The Truman Show

★★

Free Guy est un divertissement très réjouissant, plein d'action et d'humour, bourré de clins d'oeil et de références geek. On est quelque part entre Ready Player One, La Grande Aventure Lego et The Truman Show (trois excellentes références ! ). C’est drôle, rythmé, parfois assez déjanté… on ne s’ennuie pas une seconde.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Guy mène une vie extraordinaire : il boit chaque matin le meilleur café du monde, son meilleur ami est agent de sécurité et il travaille dans une banque. Il se fait cambrioler tous les jours et croise sur son chemin des super-héros armés jusqu'aux dents. Il faut dire que Guy est un personnage d’un jeu vidéo en ligne. Mais il ne le sait pas. Jusqu’au jour où il rencontre la femme de ses rêves et qu’il chausse des lunettes d’un super-héros grâce auxquelles tout devient possible. 

Free Guy est un divertissement très réjouissant, plein d'action et d'humour, bourré de clins d'oeil et de références geek. On est quelque part entre Ready Player One, La Grande Aventure Lego et The Truman Show (trois excellentes références ! ). C’est drôle, rythmé, parfois assez déjanté… on ne s’ennuie pas une seconde. 

Certes, la morale du film est un peu basique - quoique positive ! - et la fin est très attendue, mais le chemin conduisant au dénouement est semé de surprises réjouissantes et quelques guests inattendus. Peu importe, le film n’est pas là d’abord pour nous faire réfléchir mais pour nous faire passer près de deux heures de fun et de spectacle. Et là, l’objectif est atteint. C’est parfait pour l’été ! 

Dans le rôle de Guy, Ryan Reynolds est impeccable, tout en autodérision. Tout au long du film, on croise de nombreux personnages secondaires, souvent savoureux (certains joueurs IRL, surtout quand on les met en relation avec leur avatar, ce qui donne lieu à quelques scènes très drôles, mais aussi plusieurs personnages du jeu vidéo, comme Dude, qui est intégré dans le jeu en urgence alors qu’il n’est pas complètement terminé !)

-------
Free Guy, un film de Shawn Levy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire