lundi 16 août 2021

Rouge : un thriller écologique à dimension sociale et intime


★★
Véritable thriller écologique, le film tient en haleine, grâce à la réalisation maîtrisée et vive de Farid Bentoumi, qui parvient à maintenir en tension la dimension sociale d’une part, avec ses enjeux politiques, économiques et écologiques, et la dimension intime d’autre part, notamment dans la relation père-fille, au coeur du récit.
(critique complète ci-dessous ou ici)

Nour est embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où son père travaille depuis 30 ans, où il est délégué syndical et un pilier de l’entreprise. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire pour obtenir l’autorisation préfectorale lui permettant de poursuivre son activité, une journaliste mène l'enquête sur sa gestion des déchets pour dénoncer un scandale écologique et sanitaire. Troublée, alors qu’elle découvre des dossiers médicaux suspects, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.  

Rouge, c’est un peu un Dark Waters à la française. Sans le relater directement, le film s’inspire d’un scandale sanitaire réel, celui des rejets toxiques de boues rouges de Gardanne, près de Marseille. Véritable thriller écologique, le film tient en haleine, grâce à la réalisation maîtrisée et vive de Farid Bentoumi, qui parvient à maintenir en tension la dimension sociale d’une part, avec ses enjeux politiques, économiques et écologiques, et la dimension intime d’autre part, notamment dans la relation père-fille, au coeur du récit. Rouge parle aussi de l'importance du journalisme d’investigation, des limites et des risques de l’engagement militant, de la tension entre l’intégrité et la loyauté dans l’entreprise, et dans la famille… Bref, beaucoup de questions qui invitent à réfléchir sur de nombreux points. 

Enfin, un atout indéniable du film est aussi son excellent casting, à commencer par le duo fille-père incarné par Zita Hanrot et Sami Bouajila, tous deux parfaits, bien entourés par Céline Sallette et Olivier Gourmet.  

-------

Rouge, un film de Farid Bentoumi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire