vendredi 7 novembre 2025

Frankenstein : Une fable baroque et romantique somptueuse, cruelle et triste

 

Une fable baroque et romantique somptueuse, cruelle et triste, profondément émouvante. C’est un conte horrifique et métaphysique d’une beauté à couper le souffle sur la vie et la mort, la nature humaine, la solitude, le pardon...

(critique complète ci-dessous ou ici)

Victor Frankenstein est un scientifique brillant mais provocateur et égocentrique. Son ambition est de vaincre la mort… et il parvient à ses fins en donnant vie de façon monstrueuse à une créature qu’il fabrique à partir de morceaux de corps assemblés. 

On connaît l’appétence de Guillermo Del Toro pour les monstres, qui transparaît dans toute sa filmographie. Il était donc logique qu’il propose sa version de Frankenstein. Son récit, d’ailleurs, est proche de celui du roman de Mary Shelley mais il l’intègre dans son univers pour en faire une fable baroque et romantique somptueuse (les décors, les costumes !), cruelle et triste, profondément émouvante. C’est un conte horrifique et métaphysique d’une beauté à couper le souffle sur la vie et la mort, la nature humaine, la solitude, le pardon. 

Le seul petit bémol vient peut-être de la présence parfois un peu envahissante d’effets numériques qui, même s’ils sont plutôt bien réussis, peuvent conférer un petit excès de froideur au film. 

Quant à la créature de Frankenstein, incarnée magnifiquement par Jacob Elordi, elle n’est finalement pas très monstrueuse, en tout cas pas difforme et effrayante comme on l’imagine en général. Et c’est un parti pris gagnant. Elle est certes impressionnante et redoutable, elle est aussi immortelle… mais c’est sa malédiction. Elle est également fascinante et belle. C’est un monstre dont jaillit une humanité fragile, qui se construit au contact de la violence et de la méchanceté des hommes, et de la grâce de quelques-uns. Comme toujours, les véritables monstres ne sont pas ceux qui en ont l’air… 

Le Frankenstein de Del Toro est donc une réussite majeure pour le réalisateur mexicain, une adaptation à la fois fidèle et très personnelle d’un roman déjà souvent porté à l’écran. 

-------
Frankenstein, un film de Guillermo Del Toro
avec Oscar Isaac, Jacob Elordi, Mia Goth
Disponible sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire