mercredi 26 novembre 2025

Bugonia : Une fable caustique, misanthrope et grand-guignolesque

Fidèle à l’esprit de son réalisateur, Bugonia est une fable caustique, misanthrope et grand-guignolesque, qui ravira les fans… et donnera des boutons aux allergiques de Yorgos Lanthimos.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Teddy et Don sont obsédés par les théories du complot et ils décident de kidnapper la PDG d’une grande entreprise, convaincus qu’elle est une extraterrestre dont le projet est de détruire l’humanité.

Fidèle à l’esprit de son réalisateur, Bugonia est une fable caustique, misanthrope et grand-guignolesque, qui ravira les fans… et donnera des boutons aux allergiques de Yorgos Lanthimos. Pour ma part, après deux films qui m’avaient un peu laissé sur la touche, Bugonia, sans atteindre les sommets, me réconcilie un peu avec le réalisateur grec. 

C’est un peu foutraque, complètement barré, violent, provocateur, caustique, bourré d’humour noir. Yorgos Lanthimos ose, comme d’habitude, pousser le bouchon au maximum, jusqu'à créer le malaise. 

Le film s’amuse méchamment de tous les délires complotistes mais bien d’autres aspects peu reluisants de l’humanité sont mises aussi au pilori, le réalisateur pouvant laisser libre cours à sa misanthropie grinçante, portant un regard désabusé sur l’humanité dans son ensemble… 

Certes, le film n'est pas sans quelques longueurs… mais il sait surprendre et déranger, et le dénouement est vraiment réussi, d’une ironie assez dévastatrice. 

Enfin, Emma Stone (qui donne une fois de plus de sa personne) et Jesse Plemons (décidément un acteur génial) sont déments. 

-------
Bugonia, un film de Yorgos Lanthimos
avec avec Emma Stone, Jesse Plemons, Aidan Delbis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire