vendredi 13 septembre 2024

Beetlejuice Beetlejuice : Un Tim Burton à l'ancienne

 

C'est un peu un Tim Burton à l’ancienne, et ça fait plaisir ! Dans le même esprit que le film de 1988, c’est une farce macabre et baroque, pleine d’humour noir, de dérision et de malice.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Après un événement tragique, la famille Deetz revient à Winter River. Lydia, désormais animatrice vedette de télévision, mais toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, voit sa vie basculer à nouveau lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, fait la connaissance d’un jeune homme… qui n’est pas forcément ce qu’il semble être. 

Le retour de Beetlejuice, plus de trente ans après le film originel, signe le retour d’un Tim Burton qu’on n’espérait plus revoir. Dumbo était déjà une jolie réussite, poétique, mais sans la folie qu’on appréciait tant dans ses premiers films. Beetlejuice Beetlejuice, c’est un peu un Tim Burton à l’ancienne, et ça fait plaisir ! Dans le même esprit que le film de 1988, c’est une farce macabre et baroque, pleine d’humour noir, de dérision et de malice. 

Les effets spéciaux aussi sont à l’ancienne, et ça participe au plaisir du film. On retrouve une bonne partie du casting du premier film, Michael Keaton en tête, toujours aussi délirant et drôle. Et puis aussi Winona Ryder évidemment, avec parmi les nouveaux arrivés, Jenna Ortega en héritière naturelle, dans le rôle de sa fille.  

Le scénario est un peu foutraque mais réjouissant, avec quelques idées très drôles. La salle d’attente où les morts, tous plus improbables les uns que les autres, attendent leur tour. Le “soul train” m’a aussi beaucoup fait rire… 

Welcome back Mr Burton !

-------
Beetlejuice Beeteljuice, un film de Tim Burton
avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire