mercredi 18 septembre 2024

Les barbares : une tragi-comédie caustique... mais un peu consensuelle

 

Une tragi-comédie sociale caustique, sur le vivre ensemble, le racisme et le sexisme. On n’échappe pas vraiment au message consensuel et aux bons sentiments mais les ressorts comiques fonctionnent, grâce à des personnages et des dialogues bien sentis.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Dans un élan de générosité, le conseil municipal de Paimpont, petite ville paisible en Bretagne, vote pour l’accueil d’une famille de réfugiés ukrainiens. Sauf que ce ne sont pas des ukrainiens qui débarquent mais une famille syrienne. Et ce n’est pas du goût de tous les habitants de Paimpont… 

Sur le ton de la fable (le film commence par “Il était une fois à Paimpont”), Les barbares est une tragi-comédie sociale caustique, sur le vivre ensemble, le racisme et le sexisme. On n’échappe toutefois pas vraiment au message assez consensuel et aux bons sentiments mais il faut reconnaître que les ressorts comiques fonctionnent, grâce à des personnages et des dialogues bien sentis. 

Ca fonctionne aussi grâce au très bon casting d’où ressortent en particulier Laurent Lafitte, particulièrement savoureux dans un personnage détestable, raciste et macho, India Hair, touchante dans le rôle d’une femme effacée et naïve, sous l’emprise de son mari toxique ou Marc Fraize, lunaire en ex-flic de la criminelle reconverti en garde-champêtre… et fan de Johnny. 

-------
Les barbares, un film de Juie Delpy
avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire