mercredi 18 septembre 2024

Ma vie ma gueule : un film attachant, drôle et mélancolique, lunaire et poétique

 

Un récit plein de poésie, de rêverie et de petits mensonges, mais aussi de mélancolie et d’inquiétude, notamment face à la mort, évoquant même de front la dépression. Et pourtant, le film garde un ton léger, drôle et tendre.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Barberie Bichette, que tout le monde a l’habitude d’appeler Barbie, travaille dans une agence de publicité (quand elle se rend au bureau…) et écrit des poèmes. Elle a 55 ans. Et ça l’angoisse, elle qui vit seule, pas aussi proche de ses enfants qu’elle le souhaiterait, un peu perdue dans la vie.  

Ma vie ma gueule est un film attachant au ton singulier, drôle et mélancolique, doucement lunaire et poétique. C’est l’ultime film de Sophie Fillières, décédée peu de temps après la fin du tournage, et dont la supervision du montage a été confiée à ses enfants Agathe et Adam Bonitzer. 

Film testament ou film miroir, c’est un récit plein de poésie, de rêverie et de petits mensonges, mais aussi de mélancolie et d’inquiétude, notamment face à la mort, évoquant même de front la dépression. Et pourtant, le film garde un ton léger, drôle et tendre. 

Agnès Jaoui, dont le personnage est un véritable alter ego de la réalisatrice, est tout simplement géniale, d’une sensibilité et d’une drôlerie formidables, pour incarner cette femme fragile et vive à la fois. 

-------
Ma vie ma gueule, un film de Sophie Fillières
avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire