jeudi 11 avril 2024

Nous, les Leroy : une comédie très réussie, avec quelques jolis moments d’émotion

★★★☆

Une comédie très réussie, qui sait aussi ménager quelques jolis moments d’émotion. L’histoire, certes, n’est pas très originale mais les personnages sont attachants, les dialogues bien écrits et le scénario très plaisant. Le duo formé par Charlotte Gainsbourg et José Garcia fonctionne très bien, et l'histoire propose aussi de jolis seconds rôles.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Mariés depuis vingt ans, avec deux enfants bientôt en âge de quitter la maison, le couple de Sandrine et Christophe s’est petit à petit usé. A tel point que Sandrine annonce à son mari son intention de le quitter. Christophe se lance alors dans une opération de la dernière chance : il organise un week-end pour toute la famille, les embarquant dans un voyage qui passe par les endroits clés de leur histoire, espérant raviver les souvenirs et sauver son mariage... 

Grand Prix du dernier festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Nous, les Leroy est une comédie très réussie, qui sait aussi ménager quelques jolis moments d’émotion. L’histoire, certes, n’est pas très originale mais les personnages sont attachants, les dialogues bien écrits et le scénario très plaisant. 

Par un habile montage sur fond sonore de messages de répondeur (et ça aura de l’importance pour la suite), le film s’ouvre sur l’évocation de l’usure progressive du couple de Sandrine et Christophe. L’usure du couple est bien le premier sujet du film. Est-il encore temps de raviver la flamme ? Quand est-ce que c’est trop tard dans un couple ? Le film parle aussi de la famille, de l’adolescence, de la difficulté d’exprimer ses sentiments. 

Tout cela est évoqué sur le ton de la comédie. On rit souvent, et on est aussi ému par quelques moments d’émotion bien amenés. Le duo formé par Charlotte Gainsbourg et José Garcia fonctionne très bien, et l'histoire propose aussi de jolis seconds rôles, avec notamment Lyes Salem, très drôle dans le rôle du pote relou, et le plaisir de revoir Luis Rego dans un rôle très touchant, celui du père de Christophe. 

-------
Nous, les Leroy, un film de Florent Bernard
avec Charlotte Gainsbourg, José Garcia, Lily Aubry, Hadrien Heaulmé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire