Melissa est une jeune surveillante pénitentiaire. Elle s’installe en Corse avec son mari et ses deux jeunes enfants et est embauchée dans un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres, où les détenus sont presque en auto-gestion. Son intégration est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander…
Inspiré d’un fait divers réel, Borgo est un polar carcéral, un thriller psychologique dans le contexte du banditisme corse, anti-spectaculaire mais documenté et précis. Le récit est construit autour de Melissa, un personnage qui demeure une énigme jusqu’à la fin du film. On ne sait presque rien d’elle, sur son passé, sur les raisons qui l'ont conduite à se rendre en Corse, sur sa famille (dont l’arrivée en Corse coïncide visiblement avec l’intention d’un nouveau départ avec Djibril, son mari, qui n’est pas pour autant le père biologique de ses enfants).
Elle demeure aussi une énigme pendant le film, quant à ses motivations, quant à sa capacité ou non à mesurer les conséquences de ses choix. Elle semble se montrer à la fois forte et manipulable, déterminée et naïve, entreprenante et passive. Elle semble demeurer une énigme même pour son mari, et pour la police. Hafsia Herzi était sans doute le choix idéal pour incarner ce personnage.
Le montage du film raconte l’histoire sous différents points de vue, de façon non linéaire (on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite). Ce qui, par la même occasion, accentue encore le sentiment de faire face à une énigme.
Le film n’a rien de spectaculaire, ce qui peut le rendre un peu aride, mais il se révèle implacable dans la façon d’évoquer l’engrenage dans lequel s’engage son personnage. Il refuse les clichés, montre une Corse différente, et entretient le mystère et l’insaisissable. Il questionne plus qu’il démontre. Et nous laisse dans l’interrogation, sur le système carcéral, sur les frontières entre le bien et le mal, sur les raisons de la violence, sur l’intégrité et la compromission…
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