mercredi 3 avril 2024

Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire : un divertissement monstrueux spectaculaire

 ★★★☆

Évidemment, l’histoire, c’est du grand n'importe quoi, un mélange abracadabrantesque de pseudo-science, de mythologie à la sauce hollywoodienne et de théories du complot. Mais comme le film ne se prend pas au sérieux, ça passe. Il ne faut rien en attendre d'autre qu'un divertissement monstrueux. Il suffit alors de mettre son cerveau en mode off et de profiter du spectacle.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Après leur affrontement - dans l’épisode précédent - Kong est désormais installé dans le monde souterrain et Godzilla à la surface, se tenant à bonne distance l’un de l’autre. Mais un nouvel ennemi, surgi de la nuit des temps, va faire surface et menacer l’équilibre de la Terre, obligeant peut-être les deux titans à faire équipe. 

Avec ce nouvel épisode du Monsterverse, les titans sont de retour. Évidemment, l’histoire, c’est du grand n'importe quoi, un mélange abracadabrantesque de pseudo-science, de mythologie à la sauce hollywoodienne et de théories du complot. Mais comme le film ne se prend pas au sérieux (Kong qui va chez le dentiste, Godzilla qui se choisit un nid douillet… antique), ça passe. 

Et puis, je dois l’avouer, les films de monstres, c’est un peu mon plaisir cinéphile coupable. Je suis prêt à pardonner beaucoup pour le plaisir de voir des monstres sur un grand écran. Alors quand ce sont des créatures iconiques comme Godzilla et Kong, je ne boude pas mon plaisir.

D’autant que le bestiaire, abondant, de ce nouveau film est tout à fait réjouissant, les nombreuses scènes de combat sont spectaculaires et l’univers de la terre creuse luxuriant.

Evidemment, il ne faut rien attendre d'autre du film qu'un divertissement monstrueux. Il suffit alors de mettre son cerveau en mode off et de profiter du spectacle. C’est ce que j’ai fait et j’ai passé un bon moment.

-------
Godzilla x Kong - Le Nouvel Empire, un film de Adam Wingard
avec Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire