Une savoureuse comédie italienne, délicieusement légère, avec une joyeuse bande de vieux qui ont la pêche. C'est une vraie bouffée de fraîcheur anti-jeunisme qui met de bonne humeur, une histoire pleine de bienveillance, de tolérance et d'optimisme. (...) Impossible de sortir de la salle sans le sourire aux lèvres !
(critique complète ci-dessous ou ici)
Astolfo, professeur à la retraite, est contraint de quitter son appartement à Rome. Il se résout à retourner dans le village de ses ancêtres pour s’installer dans le palais de ses ancêtres, presque en ruine. Il se lie d’amitié avec un marginal qui squatte les lieux depuis des années, avec un ancien cuisinier et un jeune sans emploi. Mais surtout, il rencontre Stefania…
Seconde jeunesse est une savoureuse comédie italienne, délicieusement légère, avec une joyeuse bande de vieux qui ont la pêche. C'est une vraie bouffée de fraîcheur anti-jeunisme qui met de bonne humeur, une histoire pleine de bienveillance, de tolérance et d'optimisme.
Les personnages sont, comme dans toute comédie italienne qui se respecte, hauts en couleur et réjouissants, avec l'influent curé du village, le maire corrompu, l'éternel séducteur, la bande de copains faite de bric et de broc… et l'amour ! Même à 70 ans. Il n'y a pas d'âge pour aimer !
La romance au coeur du film est touchante, pudique et tendre. Les dialogues et situations comiques fonctionnent bien. Les comédiennes et comédiens s'amusent, et nous avec eux. Impossible de sortir de la salle sans le sourire aux lèvres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire