mercredi 2 août 2023

On dirait la planète Mars : un faux film de science-fiction pour une vraie fable sur notre vie en société

 ★★★☆

Un faux film de science-fiction pour une vraie fable sur notre vie en société. Le concept de départ est malin, et il est fort bien développé par le scénario qui réserve son lot de rebondissements et propose une évocation assez fine des interactions sociales, exacerbées par un contexte d'enfermement, et brouillées par un voyage spatial par procuration. C'est original, souvent très drôle et surprenant.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Alors que la première mission habitée vers Mars s’approche de son but, des tensions se font ressentir au sein de l’équipage, ce qui pourrait mettre en péril la mission. Une branche canadienne de l’agence spatiale recrute alors cinq hommes et femmes anonymes, ayant des profils psychologiques très proches des cinq astronautes, et les envoie dans une base en plein désert. Ils doivent y vivre comme l’équipage, penser comme eux, et même porter leurs noms, pour permettre de résoudre les conflits et d’anticiper les crises à bord.  

On dirait la planète Mars est un faux film de science-fiction pour une vraie fable sur notre vie en société. Le concept de départ est malin, et il est fort bien développé par le scénario qui réserve son lot de rebondissements et propose une évocation assez fine des interactions sociales, exacerbées par un contexte d'enfermement, et brouillées par un voyage spatial par procuration. C'est original, souvent très drôle et surprenant. 

En devant se conformer aux états d'âme de leur alter-ego, les cinq qui ne sont pas sur Mars ne peuvent pas être eux-mêmes... Un test de personnalité ne suffit pas à définir un individu et prédire son comportement, encore moins au sein d'un groupe. Les personnages du film vivent dans une sorte de réalité virtuelle, ou plutôt une virtualité réelle, qui dit sans doute quelque chose de notre rapport compliqué au réel aujourd'hui, sans compter ceux qui, à l'heure des réseaux sociaux et des influenceurs, vivent d’une certaine façon leur vie par procuration. 

Bref, voilà une comédie intelligente et originale, à ne pas manquer ! 

-----
On dirait la planète Marc, un film de Stéphane Lafleur
avec Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire