mercredi 30 août 2023

Banel et Adama : Un conte tragique autour de l'amour, de la liberté et du poids des traditions

 ★★★☆

Un conte tragique autour de l'amour, de la liberté et du poids des traditions. Car Banel et Adama s'aiment, profondément, et ils rêvent de liberté. Ils refusent de se laisser enfermer dans les rôles qu'on veut leur assigner, au nom de la culture, des coutumes ou de la religion. [...] Le récit oscille entre naturalisme et onirisme, dans un rythme lent et contemplatif, avec une très belle photographie.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Un conte tragique autour de l'amour, de la liberté et du poids des traditions. Car Banel et Adama s'aiment, profondément, et ils rêvent de liberté. Ils refusent de se laisser enfermer dans les rôles qu'on veut leur assigner, au nom de la culture, des coutumes ou de la religion.

Banel et Adama s’aiment. Le jeune couple vit dans un village isolé, au Nord du Sénégal. Ils rêvent de quitter le village et de s’installer dans une maison à eux, et ainsi échapper aux contraintes des coutumes locales. 

Banel et Adama est un conte tragique autour de l'amour, de la liberté et du poids des traditions. Car Banel et Adama s'aiment, profondément, et ils rêvent de liberté. Ils refusent de se laisser enfermer dans les rôles qu'on veut leur assigner, au nom de la culture, des coutumes ou de la religion. Adama devrait devenir le nouveau chef du village, malgré ses 19 ans seulement. Mais il ne le veut pas. Banel devrait faire en sorte de donner naissance à des enfants. Mais elle ne le veut pas. Ce que l’un et l’autre veulent, c’est vivre leur amour, librement. 

Le ton du film est celui d’un conte, le récit oscille entre naturalisme et onirisme, dans un rythme lent et contemplatif, avec une très belle photographie. La maison ensevelie que le jeune couple s’efforce de désensabler au moyen de leur pêle, pour pouvoir quitter le village et y habiter, c'est l'image de la liberté qu'ils essayent de conquérir, malgré les reproches et les menaces des membres de leurs familles. Très tôt, on se rend compte que ça ne va pas être facile, voire que ça se terminera mal… La fin est à la fois visuellement superbe et terrible.

-------
Banel et Adama, un film de Ramata-Toulaye Sy
Avec Khady Mane, Mamadou Diallo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire