mercredi 30 août 2023

Àma Gloria : un très joli récit sur l'enfance, très vrai et touchant

★★★★

Un très joli récit sur l'enfance, très vrai et touchant, filmé avec beaucoup de tendresse et de douceur, et qui explore avec finesse les liens d'amour filial et maternel de substitution, qui peuvent être au moins aussi forts que ceux issus des liens biologiques. [...] Et puis il faut absolument mentionner la toute jeune Louise Mauroy-Panzani, qui est incroyable dans le rôle de Cléo.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Cléo a six ans. Elle vit avec son père et est élevée par Gloria, sa nounou à laquelle elle est très attachée. Mais Gloria doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de sa famille. Son départ est très mal vécu par Cléo et son père s’organise pour qu’elle puisse aller la voir. Elle va alors passer un dernier été avec elle, dans sa famille, sur son île. 

Àma Gloria est un très joli récit sur l'enfance, très vrai et touchant, filmé avec beaucoup de tendresse et de douceur, et qui explore avec finesse les liens d'amour filial et maternel de substitution, qui peuvent être au moins aussi forts que ceux issus des liens biologiques. 

Attention : Cléo n'est pas délaissée par son père. On voit qu'elle a une belle relation avec lui. Mais elle a perdu sa mère, et elle a noué une relation intense avec Gloria. En allant dans la famille de sa nounou, au sein de sa famille, dont une fille qui va prochainement accoucher, Cléo va devoir apprendre que l’amour se partage, sans qu’il s’atténue pour autant, et que la vie est faite aussi de pertes et de séparations. 

Il se dégage de ce récit d’apprentissage une belle poésie, qui passe aussi par ces jolis intermèdes animés qui ponctuent le film, entre souvenirs et rêves. Et puis il faut absolument mentionner la toute jeune Louise Mauroy-Panzani, qui est tout simplement incroyable dans le rôle de Cléo, craquante et bouleversante, d'une justesse à couper le souffle. 

-------
Àma Gloria, un film de Marie Amachoukeli
avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire