Un film passionnant, qui propose une expérience assez troublante : assister à un interrogatoire du FBI comme si on y était. En effet, tous les dialogues du film sont authentiques, ils sont la transcription mot pour mot des échanges qui ont eu lieu pendant le véritable interrogatoire de Reality. (...) La mise en scène de Tina Satter est habile et immersive, nous plaçant aux côtés de Sydney et créant le trouble.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Vétérane de l’US Air Force, elle travaille comme traductrice pour les services secrets américains. Pourquoi le FBI s’intéresse à cette jeune femme qui par ailleurs est professeure de yoga, aime les animaux et partager les photos de ses voyages sur les réseaux sociaux ?
Reality est un film passionnant, qui propose une expérience assez troublante : assister à un interrogatoire du FBI comme si on y était. En effet, tous les dialogues du film sont authentiques, ils sont la transcription mot pour mot des échanges qui ont eu lieu pendant le véritable interrogatoire de Reality. Pour le souligner, le film insère au cours de son récit des extraits sonores du FBI et des photos de la véritable Reality, notamment issues des réseaux sociaux.
Il fallait donc mettre des images sur ces dialogues... La mise en scène de Tina Satter est habile et immersive, nous plaçant aux côtés de Sydney et créant le trouble. Au fur et à mesure de l’interrogatoire, qui peut paraître dans ses premières minutes assez surréaliste, la tension monte, le trouble grandit et les questions surgissent. Qui est vraiment Reality ? Est-elle coupable ou non ? Si non, que penser de la méthode du FBI ? Si oui, quelles sont ses motivations ?
Le film se termine avec des extraits vidéos de chaînes d'info continue pour illustrer la façon dont cette affaire a été traitée, voire instrumentalisée, médiatiquement et politiquement. Et là, ça fait vraiment réfléchir… et le film révèle ainsi, à la fin, toute sa portée polémique et politique.
Il faut encore souligner que, dans le rôle-titre, Sydney Sweeney est tout à fait remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire