lundi 1 juillet 2019

Yves : une comédie bien givrée !

Jérem est un rappeur qui se cherche... et qui n'arrive pas vraiment à composer son premier disque. Il accepte de participer à une enquête en prenant à l'essai Yves, un réfrigérateur intelligent, y voyant l'occasion de profiter de courses gratuites. A cette occasion il fera la connaissance de So, la séduisante enquêtrice qui travaille pour Digital Cool, la start-up qui a créé cette nouvelle gamme de réfrigérateurs. Mais Yves va prendre de plus en plus de place dans la vie de Jérem...

Yves est une comédie complètement givrée qui, par l'absurde et la dérision, aborde mine de rien une vraie question, celle de la dépendance croissante aux objets "intelligents". Le film assume ses références aux classiques du cinéma autour de la question de l'intelligence artificielle, à commencer par 2001 l'Odyssée de l'espace (cité dans un des raps du film !), mais aussi Her (pour la relation avec une intelligence artificielle), mais il le fait de façon décalée évidemment. C'est malin, gonflé et souvent vraiment drôle. Quelques gags tombent, certes, un peu à plat mais l'ensemble fonctionne bien et tient la durée du film. Le concours de l'Eurovision, par exemple, est un grand moment (avec le frigo français rappeur mais aussi la machine à café italienne sensuelle ou les machines à laver allemandes façon Rammstein !).

William Lebghil est parfait en rappeur loser et fainéant (mais c'est un bon gars quand même). Le casting est bien complété par Dora Tillier et Philippe Katerine, qui apporte sa fantaisie lunaire habituelle.

Vraiment, cette fable givrée et originale est vraiment une jolie comédie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire