lundi 1 juillet 2019

La femme de mon frère : une comédie très drôle, pleine d'énergie, formidablement dialoguée

Sophia vient de passer un doctorat. Elle est surdiplômée mais sans emploi. Elle vit chez son frère Karim, qui l'héberge "en attendant qu'elle trouve un sens à sa vie". Ils sont très proches l'un de l'autre. Mais leur relation fusionnelle va être mise à l'épreuve lorsque Karim tombe amoureux de la gynécologue de Sophia.

La femme de mon frère est une comédie très drôle, avec un brin de mélancolie, pleine d'énergie, et formidablement dialoguée. Et comme toujours dans une bonne comédie, l'histoire se déroule sur un fond tragique, où les personnages sont un peu perdus et se cherchent.

C'est un film sur la famille, avec certes une famille atypique (mais les familles "typiques" existent-elle vraiment ?), qui explore avec beaucoup de finesse les relations entre frère et soeur. Le montage est énergique, les dialogues vont à 100 à l'heure, les situations comiques s'enchaînent à un rythme élevé. Il y a, en particulier, quelques scènes de repas (en famille ou au restaurant) qui sont d'une drôlerie et d'une virtuosité extraordinaires. De grands moments de comédie !

Il faut mentionner aussi le très beau casting avec, en particulier, une formidable Anne-Elisabeth Bossé dans le rôle de Sophia. Quelle énergie et quel talent comique !

En un mot, ce premier long métrage de Monia Chokri est une pleine réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire