A l’occasion du décès de leur mère, Agnes et Nora voient leur père débarquer, après de longues années d’absence. Réalisateur renommé, il propose à Nora de jouer dans son prochain film, affirmant qu’il a écrit le rôle pour elle. Mais elle refuse. Le rôle est alors proposé à une jeune star hollywoodienne…
Valeur sentimentale est d’abord une évocation subtile et profonde d’une relation père-fille compliquée. Tout ne nous est pas dit, loin de là. Le récit est fait de plusieurs ellipses. Mais on perçoit une enfance difficile, avec de nombreuses disputes entre les parents, un père absent… et des filles qui, forcément, en ont souffert. On découvre aussi, au fur et à mesure du film, certaines histoires de familles, des traumatismes du passé qui ressurgissent.
Le film parle aussi de la relation entre les deux sœurs, l’une et l’autre avec des personnalités et des trajectoires très différentes. L’une a tourné, enfant, dans un film de son père mais est aujourd’hui historienne, et c’est l’autre qui est devenue comédienne. Mais les deux sœurs ont toujours été là l’une pour l’autre.
La grande force du film est d’évoquer avec sobriété mais beaucoup de subtilité la complexité de ces différentes relations, les blessures, les frustrations et les attentes déçues, mais aussi les connivences et les résiliences.
A travers cette histoire particulière, le film évoque l'universel de la relation parents-enfants, les difficultés de la communication, les moyens détournés utilisés parfois pour surmonter l’incommunicabilité. Ici, l’art, et en particulier le cinéma. Car c’est aussi un film sur le cinéma, la façon dont les cinéastes se racontent eux-mêmes dans leurs films.
Il faut enfin souligner la qualité remarquable de l’interprétation de l’ensemble du casting. On connaissait le talent de Renate Reinsve dans le précédent film de Joachim Trier, Julie (en 12 chapitres). Je ne connaissais pas Inga Ibsdotter Lilleaas, qui joue la soeur de Nora avec beaucoup de sensibilité. Quant au grand Stellan Skarsgård, il est tout simplement magistral dans le rôle du père.
La profondeur d’un film peut se mesurer à la façon dont le récit vous poursuit après l'avoir vu. C’est le cas pour Valeur sentimentale dont plusieurs scènes continuent à résonner longtemps après la fin de la projection…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire