mercredi 20 août 2025

L'épreuve du feu : Le récit doux-amer d’un premier amour

L’histoire douce-amère d’un premier amour, un récit d’initiation à l’âge adulte, où l’apprentissage de l’amour et l’apprentissage de soi sont douloureux, face au regard des autres, à la pression sociale et aux a priori.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Hugo, 19 ans, passe ses vacances d’été sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Il s’est mis au sport et il est transformé physiquement. En plus, cette année il n’est pas seul, il est accompagné par Queen, sa petite amie. Elle est esthéticienne, extravertie, très apprêtée avec de longs ongles strass… ce qui détonne avec la sobriété et le caractère réservé de Hugo. 

L’épreuve du feu est l’histoire douce-amère d’un premier amour, un récit d’initiation à l’âge adulte, où l’apprentissage de l’amour et l’apprentissage de soi sont douloureux, face au regard des autres, à la pression sociale et aux a priori, avec les blessures et les frustrations liées à son histoire. Le film se révèle par ailleurs être aussi une chronique de la cruauté banale et gratuite. L’apprentissage est douloureux pour les deux personnages centraux, tiraillés entre leur quête d’authenticité et leur désir de normalité. 

Le tout est assez classique mais joliment filmé. Le récit souffre quand même de quelques longueurs mais le dénouement et son long dernier plan, beau et douloureux, est réussi. 

Félix Lefebvre, dans le rôle de Hugo, est toujours juste. Et Anja Verderosa crève l’écran dans le rôle du beau personnage de Queen. On espère la revoir devant une caméra ! 

-------
L'épreuve du feu, un film d'Aurélien Peyre
avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire