Une fable horrifique et grinçante sur le couple. On peut y percevoir un écho biblique évident. C’est la formule de la Genèse à propos du couple : les deux deviendront une seule chair… mais comprise littéralement, en version body horror.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Tim et Millie sont ensemble depuis plusieurs années mais leur couple ne va pas très fort. Ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne, dans l’espoir d’une nouvelle vie. Mais à la suite d’une excursion mouvementée dans la forêt, quelque chose d’étrange les attire l’un vers l’autre, au point de chercher à fusionner leurs corps…
Together est une fable horrifique et grinçante sur le couple. On peut y percevoir un écho biblique évident. C’est la formule de la Genèse à propos du couple : les deux deviendront une seule chair… mais comprise littéralement, en version body horror.
J’ai trouvé que le film peinait un peu à se mettre en place, le début est un peu laborieux. Le film trouve toutefois sa vitesse de croisière quand on bascule vraiment dans le body horror, autour du couple. Le genre est à la mode et le film propose quelques scènes franchement perturbantes, très réussies mais assez crades. Pour public averti... En revanche, la métaphore aurait été plus forte en ne cherchant pas à expliquer le phénomène de fusion comme le film le fait…
Evidemment, le film est une métaphore horrifique du couple, empreinte d’humour noir voire de cynisme (en fonction de la façon dont on perçoit le film). Il évoque des questions comme la codépendance dans le couple ou la peur de l’engagement. Et la fin du film, assez inattendue, peut sans doute être perçue de différentes façons : est-ce, d’une certaine façon, un happy end ou tout le contraire ? Cette ambiguïté sur laquelle se termine le film est intéressante…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire