La même nuit, à 2h17 du matin, tous les enfants d’une même classe, sauf un, disparaissent mystérieusement en s’enfuyant de chez eux… Toute la ville cherche à savoir qui est à l’origine de la disparition et comment l’expliquer.
Évanouis est un thriller horrifique efficace, qui joue habilement avec les peurs (enlèvement d’enfants, hyper-surveillance, contamination…). Vu le sujet, la disparition d'enfants, c’est principalement un film angoissant. Et le film parvient parfaitement à générer cette angoisse, avec une réalisation maîtrisée. Il est un peu plus convenu dans ses quelques scènes gores et ses jumpscares, passages obligés du genre. Mais il est aussi parcouru d’envolées comiques et grinçantes, et même un final burlesque et macabre assez réjouissant.
L’autre intérêt du film est son montage sous la forme d’un récit choral, vu sous l'angle successif des différents protagonistes, où l’histoire se construit petit à petit, tel un puzzle. C'est très bien fait, fort bien itnerprété. Prenant.
Derrière son récit, le film parle d’emprise et de violence, y compris populaire, à la recherche d’un responsable ou d’un bouc émissaire. Il parle aussi d’instrumentalisation et à cet égard, le titre original, Weapons, est bien plus suggestif que le (mauvais) titre français…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire