★★★☆
Derrière le portrait sensible et souvent empreint de nostalgie, entre comédie romantique et mélodrame, entre légèreté et tragique, le film a une véritable dimension existentielle. Il parle de la vie, de l’amour, de la mort. Il parle, aussi, du temps qui passe, du temps qui nous file entre les doigts, qu’on aimerait arrêter ou qui nous rattrape…
(critique complète ci-dessous ou ici)
Structuré en 12 chapitres de longueur variable, avec en plus un prologue et un épilogue, Julie (en 12 chapitres) est le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui a du mal à trouver sa place. Julie ne se résout pas à se soumettre aux injonctions sociales sur le couple, la famille, la carrière professionnelle... Du coup, elle a du mal à se fixer, à aller jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend. Et puis elle se pose beaucoup de questions, sur elle-même, sur l’amour, sur l’engagement, la liberté…
Derrière le portrait sensible et souvent empreint de nostalgie, entre comédie romantique et mélodrame, entre légèreté et tragique, le film a une véritable dimension existentielle. Il parle de la vie, de l’amour, de la mort. Il parle, aussi, du temps qui passe, du temps qui nous file entre les doigts, qu’on aimerait arrêter (ce qui arrive réellement dans une des plus jolies scènes du film), ou qui nous rattrape…
Renate Reinsve, dans le rôle de Julie, a reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes. Elle est remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire