mercredi 20 décembre 2023

Wonka : une délicieuse fable sucrée et pétillante

★★★☆

“ne délicieuse fable sucrée et pétillante. Un film qui, surtout dans sa première partie, est une véritable comédie musicale très réjouissante. La première moitié du film est même assez enthousiasmante, par son rythme, sa musique et ses chorégraphies, ses décors et son inventivité visuelle, son humour des plus réjouissants, ses trouvailles de mise en scène. C’est virevoltant et drôle.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Le jeune Willy Wonka arrive en ville pleins de rêves, à commencer par celui d’ouvrir une chocolaterie, la plus merveilleuse des chocolateries. Mais trois chocolatiers sont déjà sur la place, et ils n’entendent pas laisser un rival s’installer !

Ce récit sur les origines du personnage de Roald Dahl dans Charlie et la chocolaterie est une délicieuse fable sucrée et pétillante. Un film qui, surtout dans sa première partie, est une véritable comédie musicale très réjouissante. La première moitié du film est même assez enthousiasmante, par son rythme, sa musique et ses chorégraphies, ses décors et son inventivité visuelle, son humour des plus réjouissants, ses trouvailles de mise en scène. C’est virevoltant et drôle. La deuxième moitié perd un peu en rythme et en fantaisie… mais le film reste un parfait divertissement pour ce temps de fêtes ! 

Timothée Chalamet est parfait dans le rôle de Willy Wonka alors qu’il n’est pas encore le célèbre chocolatier de Roald Dahl, mais qui a déjà plus d’un tour dans son chapeau. Il est entouré de plusieurs seconds rôles très drôles : une horrible logeuse incarnée par la toujours géniale Olivia Colman, Hugh Grant en Oumpa Loumpa, les trois membres du cartel du chocolat, le capitaine de police qui grossit à vue d'oeil à force d'engloutir le chocolats avec lesquelles on le soudoie, Rowan Atkinson en prêtre corrompu, addict au chocolat, et bien d’autres encore. 

Wonka est ne gourmandise cinématographique dont on aurait tort de se priver en ce temps de fêtes ! 

-------
Wonka, un film de Paul King
avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Keegan-Michael Key

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire