mercredi 13 décembre 2023

Winter Break : un vrai film de Noël... mais très fin et intelligent

★★★★

Un film à la fois très drôle et bouleversant, au ton mélancolique et tendre, avec de nombreuses pointes d’acidité très réjouissantes. C’est un vrai film de Noël, mais sans toute la mièvrerie qui caractérise en général ce genre de film. Le récit est, au contraire, très fin et intelligent. Les dialogues sont très bien écrits, les personnages joliment caractérisés et remarquablement interprétés.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Fin de l‘année 1970, Paul Hunham est professeur d’histoire ancienne dans un lycée privé prestigieux pour garçons. Très exigeant, bourru et cassant avec les élèves, il n’est aimé par personne, ni ses élèves ni ses collègues. C’est lui qui est désigné pour rester sur le campus pendant les vacances de Noël, pour surveiller les quelques pensionnaires qui, pour différentes raisons, ne rentrent pas dans leur famille. Il n’en restera finalement qu’un seul, Angus, un élève doué mais turbulent. Avec eux, il y a aussi Mary, la cuisinière de l’établissement, récemment endeuillée par la mort de son fils au Vietnam et qui préfère rester à l’écart pendant les fêtes. 

Winter Break est un film à la fois très drôle et bouleversant, au ton mélancolique et tendre, avec de nombreuses pointes d’acidité très réjouissantes. C’est finalement un vrai film de Noël, mais sans toute la mièvrerie qui caractérise en général ce genre de film. Le récit est, au contraire, très fin et intelligent. Les dialogues sont très bien écrits, les personnages joliment caractérisés et remarquablement interprétés (avec le génial Paul Giamatti et la découverte de Dominic Sessa, sans oublier Da’vine Joy Randolph), grâce aussi à la réalisation et la direction d’acteurs d’Alexander Payne. On est vraiment en 1970, non seulement par les décors, les costumes et les coiffures mais aussi par le grain de l’image et bien sûr la bande originale !

Le trio improbable au coeur du film, que tout semble opposer, va découvrir qu’ils ont bien plus de choses en commun qu’ils pourraient le penser. C’est le cas, en particulier, du professeur et de son élève. Les deux se cachent derrière une carapace qui va petit à petit se fendre, au fur et à mesure que leur histoire propre va se révéler, ce qui en fait aussi un récit d’apprentissage. 

-------
Winter Break, un film d'Alexander Payne
avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da’vine Joy Randolph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire