★★★☆
En couple depuis 5 ans, Ben et Laura font le tour du monde en bateau. En faisant un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques, il se retrouvent isolés sur l’île déserte, leur bateau ayant disparu à cause d’une tempête. Eloignés de tout, seuls sur une île inhospitalière, à l’approche de l’hiver, ils vont devoir lutter pour leur survie…
Soudain seuls est un survival, un vrai, âpre et prenant, qui tient en haleine jusqu’au bout. Il ne révolutionne pas vraiment le genre, c’est plutôt un film de facture classique, mais c’est très bien fait, tant au niveau de la réalisation que de l’interprétation (Mélanie Thierry et Gilles Lellouche sont excellents). Et le film est très efficace, car il produit vraiment l’effet escompté sur le spectateur : bien calé dans son fauteuil, on se dit qu’on est bien content de ne pas être avec eux sur cette île et on se demande comment ça va se terminer !
Le petit plus, c’est que c’est aussi un film sur le couple, mis à l’épreuve d’une façon extrême. Alors l’épreuve est-elle un ciment du couple ? Peut-être… mais si elle est surmontée ! Un couple qui, dans la routine du quotidien, pourrait se séparer est bien obligé de faire face ensemble dans une telle circonstance : il n’y a personne d’autre pour les sauver, ils sont obligés de se faire confiance et de compter l'un sur l'autre ! Mais c’est aussi au coeur de l’épreuve que des vérités cachées ou enfouies refont surface…
En tout cas, ça fait plaisir de voir un réalisateur français se frotter avec succès à un film de ce genre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire