Un film de samouraï, visuellement splendide, où les duels se jouent autour d’une table de go. Le film revisite le code de l’honneur des samouraïs dans un récit tragique, théâtral et symbolique.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Yanagida est un ancien samouraï. Il s’est retiré à Edo et y mène une vie modeste, avec sa fille. Il passe une bonne partie de ses journées à jouer au go dont il est devenu un expert. Un jour, son honneur est bafoué par une accusation calomnieuse. Il est bien décidé à obtenir réparation…
Le joueur de go est un film de samouraï, visuellement splendide, où les duels se jouent autour d’une table de go. Le film revisite le code de l’honneur des samouraïs dans un récit tragique, théâtral et symbolique. Il y a bien une ou deux courtes scènes de duel au sabre, mais l’essentiel de la violence est indirecte ou dissimulée. C’est le jeu de go qui fait office de métaphore, c’est là que se jouent les affrontements, que se manifestent la droiture et l’honneur, c’est là où il est question de vie et de mort, de stratégie et de sacrifice.
Le rythme est lent. Les décors et les costumes reconstituent de façon somptueuse le Japon médiéval, le travail sur l’image, la lumière, est remarquable. Et il y a quelque chose de fascinant, voire d'exotique, dans cet univers empreint de culture traditionnelle japonaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire