mercredi 12 mars 2025

On ira : Un road movie doux amer et généreux… mais trop lisse

Une comédie dramatique sur un sujet grave, qui se révèle être un road movie doux amer et généreux… mais que j’ai trouvé vraiment trop lisse.

(Critique complète ci-dessous ou ici)

Marie, 80 ans, souffre d’une récidive d’un cancer et les médecins ne lui donnent plus d’espoir de guérison. Elle n’en peut plus et souhaite en finir. Elle décide de partir en Suisse pour bénéficier d’une aide à mourir. Elle organise tout mais n’arrive pas à en parler à son fils et sa petite-fille. Alors elle invente un héritage à aller chercher en Suisse pour entreprendre un voyage en famille dans un camping-car, embarquant au passage et un peu malgré lui Rudy, un auxiliaire de vie en galère.

On ira est une comédie dramatique sur un sujet grave, qui se révèle être un road movie doux amer et généreux… mais que j’ai trouvé vraiment trop lisse. 

Certes, les personnages sont attachants, et l’épopée de cette famille dysfonctionnelle accompagnée d’un gentil loser est agréable à suivre, avec même parfois quelques quiproquos bien trouvés. D'autant que les quatre actrices et acteurs principaux sont excellents, et notamment la jeune Juliette Gasquet. 

Le problème, c’est que tout cela est bien lisse et consensuel. J’ai trouvé que soit le film n’ose pas aller assez loin dans la farce, soit il aborde de façon trop superficielle la question de la fin de vie, avec un dénouement escamoté et décevant.  

-------
On ira, un film d'Enya Baroux
avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire