mercredi 26 mars 2025

Le garçon : Un film hybride à la fois ludique, touchant et profond

 

Un film au concept unique et original, un récit hybride mêlant documentaire et fiction, qui se révèle à la fois ludique, touchant et profond. Ludique dans son procédé, touchant par la découverte de vrais gens et de leur destin, profond par les thématiques que le film soulève.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Tout commence avec des photos d’une famille, trouvées dans une brocante. Sur la plupart des photos, il y a un garçon, qui semble être le petit dernier, à différents moments de sa vie. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Florent Vassault va enquêter pour essayer de retrouver ce garçon. Et de son côté, Zabou Breitman va imaginer 24 heures de la vie de ce garçon, à partir des photos. Et à la fin, ça donnera un seul et même film. 

Le garçon est un film au concept unique et original, un récit hybride mêlant documentaire et fiction, qui se révèle à la fois ludique, touchant et profond. Ludique dans son procédé, touchant par la découverte de vrais gens et de leur destin, profond par les thématiques que le film soulève. 

Côté documentaire, il y a l’enquête, à partir des photos, à la recherche du moindre indice, de petits détails significatifs qui pourraient mettre sur une piste. Et puis il y a les rencontres avec les gens qui auraient pu connaître le garçon des photos et sa famille. Mais personne ne semble se souvenir de cette famille. Au moins jusqu’au milieu du film. Jusqu’à ce que quelqu’un se souvienne… Parce que, oui, on finit par découvrir qui est le garçon sur les photos. Je ne dévoilerai rien, évidemment, mais la réalité n’est jamais celle qu’on imagine.

Côté fiction, il y a le récit d’un quotidien imaginé d’une famille toute simple. Une des trouvailles du film, ce sont ses dialogues, qui sont très largement inspirés des personnes rencontrées au cours de l’enquête. Mais on ne s’en rend pas compte tout de suite. Zabou Breitman a mis des extraits des interviews de la partie documentaire du film dans la bouche de ses comédiens, véritablement mot à mot. Mais ils arrivent dans le film avant qu’on les entendent chez les personnes interrogées. L’effet est assez saisissant et très amusant. 

Le film aborde finalement de grandes questions autour de la vie, la trace qu’on laisse ou non derrière soi, la mémoire et l’oubli. Il évoque aussi notre rapport aux images, les pièges des apparences, la part de subjectivité dans tous nos regards. 

-------
Le garçon, un film de Zabou Breitman et Florent Vassault
avec Isabelle Nanty, François Berléand, Damien Sobieraff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire