Un thriller historique autour du printemps de Prague, un film choral dans les coulisses de l’histoire, au sein de la rédaction de la radio tchécoslovaque. Ce vibrant hommage aux combattants de la liberté d’expression résonne d’une manière toute particulière aujourd'hui.
(critique complète ci-dessous ou ici)
Mars 1968 à Prague. Tomáš est poussé par son supérieur à accepter un emploi de technicien à la radio tchécoslovaque, où il va travailler avec des journalistes qui défient la censure de l’Etat, alors que la grogne commence à se faire entendre parmi les étudiants.
Radio Prague, les ondes de la révolte est un thriller historique autour du printemps de Prague, un film choral dans les coulisses de l’histoire, au sein de la rédaction de la radio tchécoslovaque.
Dans sa première moitié, le film ouvre plusieurs pistes intéressantes (information et censure, manipulations politiques et pression policière, infiltration et espionnage, en plus des intrigues intimes et personnelles) mais sans toujours les traiter vraiment, dans un récit assez dense, qui manque sans doute de cohésion et a tendance à se disperser un peu.
Dans sa deuxième moitié, en revanche, l'action se resserre, jusqu’à l’arrivée des chars soviétiques à Prague. On navigue entre espoir et désillusion, et le récit est plus rythmé. Cette partie du film est passionnante et particulièrement haletante, en évoquant l’héroïsme et l’inventivité des journalistes pour faire entendre la voix de la liberté aussi longtemps que possible.
Ce vibrant hommage aux combattants de la liberté d’expression résonne évidemment d’une manière toute particulière aujourd'hui, dans le contexte géopolitique actuel...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire