mercredi 18 octobre 2023

Une année difficile : une satire qui se nourrit trop de clichés

 ★★☆☆

Dans une satire, ce que veut être le film, la frontière entre l’ironie voire la caricature et le cliché peut être mince… et je trouve que, justement, le film se nourrit vraiment trop de clichés. Restent les cabotinages de Jonathan Coen et Pio Marmai, souvent drôles. Ca ne suffit pas pour empêcher un sentiment mitigé...

(ma critique complète ci-dessous ou ici)

Albert et Bruno sont surendettés, au fond du trou. Ils vont se rencontrer par hasard, et se retrouver l’un et l’autre en lien avec un mouvement de jeunes militants et activistes écologiques. D’abord attirés par les bières gratuites, ils vont petit à petit se retrouver intégrés au mouvement, mais sans grande conviction… 

On ne va pas se mentir, Une année difficile n'est pas le meilleur film d'Olivier Nakache et Éric Toledano. Loin de là. Et c’est dommage parce que le film démarrait bien. J’ai trouvé l’ouverture vraiment réussie, le début de l’intrigue fonctionne bien, le ton est sympathique. Bref, ça commence plutôt bien… jusqu’à l’arrivée d’une intrigue sentimentale cousue de fil blanc. L’intrigue est sans grande surprise, et se termine de façon… étrange, une fin qui ne m’a pas vraiment convaincu.  

Mais finalement, ce que je regrette le plus dans le film, c’est qu’il se nourrit trop, à mon goût, de clichés. Dans une satire, ce que veut être le film, la frontière entre l’ironie voire la caricature et le cliché peut être mince… et je trouve que, justement, le film se nourrit vraiment trop de clichés. Restent les cabotinages de Jonathan Coen et Pio Marmai, souvent drôles. Ca ne suffit pas pour empêcher un sentiment mitigé... 

-------

Une année difficile, un film d'Eric Toledano et Olivier Nakache
avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire