mercredi 4 octobre 2023

Bernadette : un vrai-faux biopic plaisant

 ★★★☆

Un vrai-faux biopic de Bernadette Chirac, fantaisiste voire farfelu, une comédie satirique qui se moque du petit jeu politique et médiatique. (...) C'est drôle et réjouissant, surtout dans la première moitié du film, où les caricatures sont bien croquées et les dialogues font mouche. Ça s'essouffle quand même un petit peu dans la deuxième partie mais ça reste plaisant

(critique complète ci-dessous ou ici)

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac espère y trouver la place qu’elle mérite, elle qui a toujours oeuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mais, jugée trop ringarde, elle est mise de côté. Aidé par un conseiller en communication, Bernadette décide alors de prendre sa revanche et de devenir une figure médiatique incontournable. 

Le film est un vrai-faux biopic de Bernadette Chirac, parfois fantaisiste voire farfelu, et une comédie satirique qui se moque du petit jeu politique et médiatique. On revoit avec plaisir plusieurs épisodes bien connus, vus depuis les coulisses du pouvoir. C'est franchement drôle et réjouissant, surtout dans la première moitié du film, où les caricatures sont bien croquées et les dialogues font mouche. Ça s'essouffle quand même un petit peu dans la deuxième partie mais ça reste plaisant. 

Le récit est sans doute un peu trop hagiographique pour Bernadette, promue icône féministe… et quand même assez vachard pour son mari de président (et globalement pour tous les hommes autour de lui). Mais c’est le jeu de la satire. 

Malgré quelques ratés, comme le Nicolas Sarkozy de Laurent Stocker, le casting est plutôt réussi. Catherine Deneuve est impériale en Bernadette, Michel Vuillermoz compose un réjouissant Jacques Chirac macho et pourtant perdu sans sa femme. 

-------
Bernadette, un film de Léa Domenach
avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire