mercredi 6 septembre 2023

Toni en famille : une jolie chronique familiale qui sonne juste

 ★★★☆

Un beau portrait de femme qui s’autorise une seconde chance, doublé d'une jolie chronique familiale qui sonne juste, avec beaucoup de tendresse pour ses personnages. Le réalisateur, Nathan Ambrosioni (à peine 24 ans !) impressionne par la précision de sa mise en scène et la justesse du scénario d'un film qu'il a écrit, réalisé et monté.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Toni élève seule ses cinq enfants, aujourd’hui adolescents. Elle chante aussi le soir, dans un bar, pour nourrir sa famille. Il faut dire qu’elle avait enregistré un single qui a cartonné, il y a vingt ans, après sa participation à un concours de jeunes talents à la télévision. Alors que ses deux aînés s’apprêtent à passer leur bac, Toni s’interroge sur son avenir. Et si elle reprenait ses études et entrait, elle aussi, à l’université ? 

Toni en famille est un beau portrait de femme qui s’autorise une seconde chance, doublé d'une jolie chronique familiale qui sonne juste, avec beaucoup de tendresse pour ses personnages. Le réalisateur, Nathan Ambrosioni (à peine 24 ans !) impressionne par la précision de sa mise en scène et la justesse du scénario d'un film qu'il a écrit, réalisé et monté. 

Car tout est précis et juste dans cette histoire : la charge mentale d'une mère solo avec ses cinq enfants, les questionnements de la crise de la quarantaine, la complexité des relations entre frères et sœurs dans une famille nombreuse, et entre parents et adolescents… mais le tout dans une grande bouffée d'amour et d'optimisme. 

Camille Cottin rayonne au cœur du film, entourée par cinq jeunes comédiens prometteurs.

-------
Toni en famille, un film de Nathan Abrosioni
avec Camille Cottin, Léa Lopez, Thomas Gioria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire