mercredi 20 septembre 2023

L'arbre aux papillons d'or : Très beau mais long... trop long

★★☆☆

Voilà un film que j’aurais voulu aimer… Et il faut le dire : les images sont très belles, vraiment. Parfois à couper le souffle. Mais c'est long, très long… trop long. (...) La quête existentielle du personnage principal a eu du mal à me passionner. Et la fin me laisse… sur ma faim.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Thien se voit confier la tâche de ramener le corps de sa belle-soeur, décédée dans un accident de moto à Saigon, dans leur village natal. Il emmène avec lui Dao, son neveu, qui est sorti miraculeusement indemne de l’accident. Il part ensuite dans la campagne vietnamienne à la recherche de son frère aîné, disparu plusieurs années auparavant. 

Voilà un film que j’aurais voulu aimer… Et il faut le dire : les images sont très belles, vraiment. Parfois à couper le souffle. Mais c'est long, très long… trop long. Pourtant, je n'ai pas de problème de principe avec les films de 3 heures, ni avec les films contemplatifs. Même si coupler les deux est assez exigeant pour le spectateur… et je dois avouer que j'ai dû lutter pour maintenir mon attention, et confesser aussi quelques absences pendant le film. La quête existentielle du personnage principal a eu du mal à me passionner. Et la fin me laisse… sur ma faim. 

Cela dit, il faut reconnaître que la mise en scène est d'une précision remarquable, avec une science aiguë du cadrage. Les images, encore une fois, sont très belles, les paysages du Vietnam magnifiques, et certaines scènes quasi-documentaires, notamment sur les rites funéraires de la communauté catholique vietnamienne, sont intéressantes. Je n’ai donc pas perdu mon temps devant le film… même si j’ai quand même trouvé le temps un peu long. 

-------
L'arbre aux papillons d'or, un film de Pham Thiên Ân
avec Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh, Nguyen Thinh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire