lundi 27 septembre 2021

Stillwater : un portrait tout en nuances d'un père déterminé à sauver sa fille

 

★★★☆

Stillwater est un faux thriller sous la forme d’un drame familial, un portrait tout en nuances d’un père déterminé, un homme poursuivi par son passé, ses regrets et sa culpabilité. Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

(critique complète ci-dessou ou ici)

 

Bill Baker débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma. Il vient soutenir sa fille Allison qui purge une peine de prison pour un crime qu’elle nie avoir commis. Convaincu de l’innocence de sa fille, Bill va tout faire pour qu’elle sorte de prison. Mais il ne parle pas un mot de français et ne connaît rien au système judiciaire français ni à la ville de Marseille... Il va alors trouver de l’aide auprès de Virginie, à laquelle il va se lier d’amitié.  

Vu le pitch du film, on pourrait presque s’attendre à un thriller d’action un peu bourrin… mais ce n’est pas le cas du tout ! Car Stillwater est un faux thriller sous la forme d’un drame familial, un portrait tout en nuances d’un père déterminé, un homme poursuivi par son passé, ses regrets et sa culpabilité. Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances car, comme il est dit à plusieurs reprises dans le film : la vie est brutale ! Peut-être le film est-il un petit peu long… mais le portrait est touchant et juste. Il se dégage même du film une mélancolie qui n’est pas sans rappeler certains films de Clint Eastwood. 

Matt Damon est vraiment excellent dans le rôle de ce père en lutte, contre lui-même et pour sa fille, et forme un duo qui fonctionne très bien avec Camille Cottin... avec en plus la ville de Marseille, qui est véritablement un des personnages du film ! 

-------
Stillwater, un film de Tom McCarthy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire