lundi 13 septembre 2021

Boîte noire : un thriller paranoïaque très efficace

 

★★★☆

Boîte noire est un thriller paranoïaque très efficace, avec tous les ingrédients du genre. La mécanique est éprouvée... Et comme c’est très bien fait, c’est redoutablement efficace, tenant en haleine jusqu’au bout.

(critique complète ci-dessous ou ici)

Mathieu Vasseur travaille au BEA, le Bureau d’Enquête et d’Analyse pour la sécurité de l'aviation civile. Alors qu’un vol Dubaï - Paris voit son avion se crasher dans les Alpes, avec ses 300 passagers, le jeune Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef. Il devra analyser les boîtes noires pour comprendre ce qui s’est passé et définir s’il s’agit d’une erreur humaine, d’une défaillance technique ou d’un acte terroriste. 

Boîte noire est un thriller paranoïaque très efficace, avec tous les ingrédients du genre. La mécanique est éprouvée : un homme intègre qui se retrouve au milieu d’un complot de grande envergure, une enquête où s’enchaînent les fausses pistes et les rebondissements, garantissant un suspense jusqu’au bout. L’originalité du film est dans la plongée dans l’univers peu connu du BEA. Et comme c’est très bien fait, c’est redoutablement efficace, tenant en haleine jusqu’au bout… malgré un final peut-être un peu grandiloquent. 

Dans l’air du temps, le film convoque des thématiques contemporaines : terrorisme, sécurité, technologies de surveillance, automatisation… et son message pourrait être qu’il ne faut pas croire toujours ce que l'on entend ! 

Pierre Niney est impeccable dans le rôle principal. A noter aussi, l’excellente musique de Philippe Rombi, qui trouve parfois des accents à la Bernard Herrmann. 

-------
Boîte noire, un film de Yann Gozlan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire