lundi 13 septembre 2021

Serre-moi fort : un film magnifique sur l’absence et les souvenirs

 

❤❤❤❤

Serre-moi fort est un film sur l'absence et les souvenirs, sur l'importance de maintenir le lien et d'entretenir l'amour, quoi qu’il arrive. Le titre sonne comme un cri, un élan de vie et d’amour, une injonction bouleversante : Serre-moi fort !

(critique complète ci-dessous ou ici)

 

Clarisse est mariée et mère de deux enfants. Un jour, sans raison apparente, elle quitte la maison. Elle prend la voiture de son mari et s’en va. 

Serre-moi fort est inspirée d’une pièce de théâtre, Je reviens de loin, écrite par Claudine Galea. Une pièce qui, pourtant, n’a jamais été montée sur scène à ce jour. Le film qu’en tire Mathieu Amalric est fascinant et bouleversant. 

Au début, on ne comprend pas pourquoi Clarisse décide de quitter la maison, on ne connaît ni ses motivations ni les raisons qui pourraient l’expliquer. On ne comprend pas sa fuite, on la voit perdue et déboussolée. Et puis, assez rapidement, on sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas, qu’il ne se passe sans doute pas ce qu’on pouvait penser au début. Le récit entretient l'ambiguïté. Il n’est pas linéaire : on navigue sans cesse entre la réalité, les souvenirs et l’imagination de Clarisse, ne sachant pas toujours très bien ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais à la fin du film, on a très bien compris ce qui s’est passé. Et on est envahi par l’émotion, bouleversé. 

Sans dévoiler le mystère, disons que Serre-moi fort est un film sur l'absence et les souvenirs, sur l'importance de maintenir le lien et d'entretenir l'amour, quoi qu’il arrive. Le titre sonne comme un cri, un élan de vie et d’amour, une injonction bouleversante : Serre-moi fort ! 

C’est un de ces films qui prennent une dimension encore supérieure, une épaisseur insoupçonnée, après son visionnage, quand on y repense, quand on le revoit dans ses souvenirs (et c’est particulièrement vrai ici)... c’est un film qui vous accompagne longtemps.

Une place essentielle est réservée à la musique tout au long du récit, elle joue un rôle essentiel pour évoquer les émotions et les souvenirs, pour signifier le temps qui passe. Elle accompagne Clarisse dans son cheminement douloureux vers la lumière. 

Et quelle interprétation de Vicky Krieps dans le rôle principal ! Elle est extraordinaire de justesse et de sensibilité. 

Serre-moi fort est un grand mélodrame intime et fascinant. 

-------
Serre-moi fort, un film de Mathieu Amalric


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire