★★★☆
L’origine du monde est une comédie vraiment gonflée, une sorte de fable existentielle loufoque et transgressive, qui joue avec les tabous. Bien sûr il faut apprécier un humour noir qui flirte avec les limites, et ne pas avoir peur de quelques scènes un peu crues... mais moi il m’a fait beaucoup rire !
(critique complète ci-dessous ou ici)
Jean-Louis est marié à Valérie, ils sont en couple depuis 17 ans mais leur relation bat un peu de l’aile. Un jour, il se rend compte que son coeur ne fonctionne plus ! Pourtant, il n’est pas mort : il respire, il est conscient, il vit normalement… mais il n’y a plus un seul battement dans sa poitrine. Il appelle à l’aide Michel, son ami vétérinaire, mais ne trouve aucune explication à ce qui lui arrive. Valérie parvient à emmener son mari chez Margaux, sa coach de vie. Cette dernière dit avoir une solution pour sauver Jean-Louis : il faut qu’il lui apporte une photo de la “source” de sa mère…
Tirée d’une pièce de théâtre écrite par Sébastien Thierry, L’origine du monde est une comédie vraiment gonflée, une sorte de fable existentielle loufoque et transgressive, qui joue avec les tabous. Du coup, le film peut susciter un certain malaise et je comprends que tout le monde n’aime pas. Je pense même que certains n'y verront qu'une farce scabreuse. Pas moi. Bien sûr il faut apprécier un humour noir qui flirte avec les limites, et ne pas avoir peur de quelques scènes un peu crues. Ce premier film de Laurent Laffite en tant que réalisateur ne va pas plaire à tout le monde… mais moi il m’a fait beaucoup rire !
Ça démarre presque comme une comédie romantique mais ça tombe assez vite dans le surréaliste, et ça finit par prendre une tournure de jeu de massacre qui ose tout, jusqu'à un dénouement inattendu. Il y a quelque chose d’assez jouissif… avec des dialogues savoureux, des situations cocasses et absurdes, et un générique de fin assez malin (que tous ceux qui ont quitté la salle dès la fin du film ont raté, évidemment !) Et puis il y a de formidables comédiens autour de Laurent Laffite : Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia…
L'origine du monde est vraiment un bon moment de comédie qui n'a pas froid au yeux ! Et au-delà de la comédie, c’est quand même aussi un film qui interroge sur ce qui fait battre notre cœur, sur ce qui fait de nous des êtres vraiment vivants !
-------
L'origine du monde, un film de Laurent Laffite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire